Son caractère, ses besoins

 

Un animal attachant et affectueux

Les gens ont très souvent tendance à croire que les lapins sont des animaux qui ne présentent pas grand intérêt car ils ne sont pas affectueux, pas intelligents etc... Pourtant, c'est tout le contraire. Des mouvements, des caresses, des regards, des jeux, vous pouvez beaucoup partager avec lui et il vous le rendra en retour. Comme la plupart des animaux, il n'attend qu'une chose : qu'on prenne soin de lui et qu'on l'aime.

La cohabitation avec un lapin bélier est un réel plaisir, une relation de confiance se noue rapidement.

Un animal intelligent et expressif

Le lapin bélier est un animal très intelligent qui reconnaît rapidement son nom et qui peut être éduqué facilement. Il est très expressif et essaye de nous faire comprendre ce qu'il veut. Il va communiquer avec ses oreilles ou les différentes positions de son corps. Voici quelques attitudes et leur signification :

- il se met sur ses pattes arrières: il est très curieux et observe ce qu'il y a autour de lui.

- il s'aplatit au sol quand vous le caressez : soit il apprécie et se couche pour en profiter pleinement.

- ses oreilles bougent beaucoup d'avant en arrière : il est très attentif à ce qui se passe autour de lui.

- il se jette sur le côté, se couche, se roule : il est calme, détendu et se repose. C'est un moment qu'il adore.

- il frappe le sol des pattes arrière : en principe, cela traduit la perception d'un danger ou la mauvaise humeur, ça me fait toujours rire lorsqu'ils font cela.

 

Sachez que le lapin bélier adore jouer, courir, faire des bonds puis se coucher pour se reposer. Pour qu'il puisse s'amuser sans danger et satisfaire sa curiosité, veillez à éviter de laisser des fils électriques apparents, des tapis dont il pourrait grignoter les fibres, des produits dangereux ou encore des objets de valeur.

Cependant, vous pouvez apprendre à votre lapin bélier à vous obéir, il comprendra très vite ce qui est autorisé chez vous et ce qui ne l'est pas. Lorsqu'il fait une bétise, prenez le sur le fait et dites lui "NON" fermement. Attention, votre lapin est très coquin et aime vous défier. Il recommencera plusieurs fois la même bêtise, même si il a compris qu'il ne fallait pas le faire. Il faudra vous montrer plus têtu que lui sans jamais perdre patience. Comme nous, le lapin bélier a son propre caractère mais il est docile, sociable, intelligent et particulièrement attachant !

Ses besoins alimentaires

L'alimentation du lapin bélier est très importante car elle préserve sa santé et lui donne des forces. Il faut réellement y faire attention car le lapin bélier a un appareil digestif très fragile. Il faut éviter les changements brusques et introduire les aliments frais progressivement. Un bon équilibre alimentaire lui apporte une meilleure résistance immunitaire, de la vitalité.

Le foin est un aliment de base vraiment incontournable. C'est le seul aliment qu'on peut donner à volonté à son lapin bélier et il faut d'ailleurs veiller à ce qu'il en ait toujours dans la cage. Il est très bon pour ses dents et ses intestins. Cependant, il faut veiller à la qualité du foin et le conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité, s'assurer de l'absence de poussière. Cet aliment est également un élément de distraction pour le lapin, qui va passer de longs moments à le grignoter et à trier ses bouts préférés des autres qu'il aime moins.

L'eau est également indispensable, il faut lui disposer à volonté. Elle doit bien sûr être propre, potable et ni trop chaude, ni trop froide. L'idéal est de la changer tous les jours et de bien nettoyer le biberon car les bactéries prolifèrent dans l'eau stagnante. 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d eau, 1 à 2 fois par semaine permet de réguler le transit intestinal.

M06 2001 205110 maxi voici l'idéal en biberon, cotenance 1L, je les trouve chez farmline http://www.farmline.fr/fr/abreuvoir-pipette-avec-reservoir,87,11.html

La paille est indispensable, les lapins l'aiment beaucoup. Elle facilite la digestion et tout comme le foin, régule la pousse dentaire. La paille peut également servir de litière, notamment pour une femelle qui va mettre bas.

Les granulés sont importants dans l'alimentation du lapin bélier car ils apportent des céréales, des vitamines, des éléments minéraux... Ils sont complets et conviennent généralement très bien aux lapins bélier. Il faut vérifier la bonne teneur en protéine soit entre 15% et 16%. veiller à la ration de granulés donnée quotidiennement à son lapin : pas plus de 50g par kilo et par jour.

 

J'offre personnellement fruits ou légumes chaque jour a mes lapins de façon raisonnable, le petit bonjour du matin est toujours accompagné d'un mélange qui les satisfaits énormément.

 

Date de dernière mise à jour : 02/06/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×