Son caractère, ses besoins

Le maine coon est une race de chat à poil mi-long originaire de l'État du Maine aux États-Unis.

Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil mi-long.

Il est à ce jour l'une des plus grandes races de chat domestique.

Le maine coon est également la plus ancienne race naturelle nord-américaine.

Plusieurs légendes décrivent les origines de la race. La plus répandue raconte que le maine coon est le fruit d'un croisement entre des chats et des ratons laveurs (raccoon en anglais), ce qui expliquerait leur couleur et leur queue très touffue.

Bien sûr, il est génétiquement impossible de réaliser un tel croisement mais la race garde de cette légende son nom.

 

Son caractère:

Le Maine-Coon est un chat d'une grande douceur, au caractère calme et particulièrement sociable. Il n'aime pas la solitude et apprécie grandement la compagnie humaine et animale.

On le dit "chat-chien" du fait qu'il a tendance à suivre son être d'attachement partout où il va. Bref, c'est le chat de compagnie par excellence et on s'habitue très vite à cette présence amicale.

 En dépit de sa taille massive et de son allure rustique, son caractère est souvent qualifié de « doux géant ». Calme et indépendant, il préfèrera les personnes posées respectant son espace vital et n'imposant pas de limites trop strictes.

Il n’a pas besoin d’un grand espace pour vivre et la vie en intérieur peut lui convenir il ne va pas courir partout en renversant tout sur son passage ni grimper partout même s'il préfère quand même être dehors. Il peut facilement être habitué à être promené en laisse. Il aime rester assis à observer ce qui se passe autour de lui. Il se met souvent dressé sur les pattes arrière pour mieux observer ou pour attraper quelque chose.

Sans être très bavard, le maine coon aime « dialoguer » avec son maître. Il miaule peu, mais "roucoule".

Il est joueur et, comme les chiens, le maine coon peut être dressé à rapporter un objet pour que son maître le lui relance.

Indépendant et rustique, c'est un bon chasseur avec un instinct prédateur bien développé qui sait être autonome. Il aime aussi le contact avec l'eau par exemple en trempant une ou deux pattes avant dans l’eau pour boire et saute facilement dans l'eau pour se rafraîchir quand il fait chaud.

Les traits de caractère ne sont pas définis par les standards et restent parfaitement individuels et fonctions de l'histoire de chaque individu.

 

Ce qu'il vous faudra pour acceuillir votre chaton:

une caisse de transport,

un arbre a chat , si vous n'avez pas la place il existe des petits griffoirs,

un panier rond si possible, le maine coon aie dormir en boule,

des jouets du genre souris ou confectionnez des boules de sopalin, il adorera vous les rapporter!!

une maison de toilette assez grande, n'oublions pas que c'est un grand chat!!

un distributeur d'eau ,le maine coon boit beaucoup.

 

Son alimentation

l'aliment le plus sain pour le chat est les croquettes qui permettent d'éviter le tartre contrairement aux pâtées qui les engraisse et ne sont pas bonne pour leur santé.

Nous les nourrissons avec les croquettes royal canin spécial maine coon , elles sont grasse ce qui permet la bonne extraction des boules de poils.

En guise de récompense ils adorent généralement le jambon , le thon , la vache qui rit ......

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×